Mon approche

Mon approche sur le bien-être et le shiatsu.

"le shiatsu c’est l’étude de la vie: équilibre incessant".

L’objectif du shiatsu est de rééquilibrer le yin et le Yang dans les méridiens. Les tensions ont des causes diverses: le manque d’hygiène alimentaire et d’exercices physiques, le stress professionnel ou affectif. Tout cela peut entraîner des désordres énergétiques et pathologiques. Le travail du shiatsu dénoue ces tensions et va clarifier le mental. Il en résulte une transformation de l’énergie et de la personne.

Mon approche du shiatsu en référence au "shiatsu zen" de maître Masunaga caractérise tous les arts traditionnels japonais: ce qui importe , ce n’est pas le résultat mais d’être connecté à son centre vital (le hara), totalement impliqué dans ce geste.

La Médecine Traditionnelle Chinoise vise à rééquilibrer chaque personne dans sa globalité. Chaque première séance commence par un bilan énergétique global de la personne composé d’un interrogatoire, de l’observation, de l’écoute et de la palpation. La palpation ou shiatsu permet de discerner et rééquilibrer l’énergie vitale de l’individu.

Après une première séance le changement est visible, le corps devient plus harmonieux et le visage plus ouvert. Par la suite on commence à mieux appréhender ce qui est à l’origine de nos tensions. En prenant conscience de nos émotions nous évitons de retrouver ces tensions. Le shiatsu est une technique pluridisciplinaire qui va nous permettre de ré-harmoniser le corps et l’ esprit. Les séances collectives d’auto-shiatsu peuvent aussi apporter une aide dans ce sens.

Témoignages