Les jambes lourdes selon l’énergétique chinoise.

Comme les chinois traitent les problèmes de jambes lourdes. Correspondance entre le système lymphatique et l’énergétique chinoise.

Les jambes lourdes selon la médecine Chinoise.

En cette saison, avec des températures caniculaires, nombreux sont ceux qui ont des problèmes de jambes lourdes. La médecine occidentale décrit bien l’anatomie et les fonctions du système lymphatique mais les outils thérapeutiques ne sont pas toujours très efficaces dans la nutrition des cellules et la défense de l’organisme contre les agressions exterieures. En énergétique chinoise, on utilise les fonctions nouricière (énergie Ying) et défensive (énergie Wei). L’organisation topographique du système lymphatique fait penser au trajet de certains méridiens (ligne intramusculaires) qui parcourent le corps: Rein; estomac et Chong Mai (Vaisseau central). Les point d’acupuncture représentent les ganglions disséminés le long du réseau des vaisseaux lymphatiques. Cette comparaison offre des perspectives thérapeutiques prometteuses.

Le système lymphatique:

- est l’ntermédiaire pour l’approvisionnement des cellules du corps en substances nutritives (via les vaisseaux chylifères) en complément du système sanguin (Ying QI).

- la défense de l’organisme contre les infections (globules blancs et cellules immuno compétentes produites par les ganglions (Wei QI).

- gère l’absorbtion du liquide interstitiel pour éviter les oèdèmes, réserve de plasma en cas d’hémorragie.(Vaisseaux Extraordianires).

Le système lymphatique constitue un système de transport secondaire dont le réseau est plus dense que le système veineux et artériel. C’est un liquide incolore composé de 10 litres de liquide interstitiel (chez l’adulte) qui contient les éléments nutritifs et les débris cellulaires. Il provient du sang veineux et retourne au sang veineux (veines sous clavier gauche et droit). Ce liquide une fois chargé de déchets (lymphe) va être transporté vers les ganglions lymphatiques (1000 chez l’adulte). C’est dans les ganglions lymphatiques qu’a lieu la présentation de l’antigène et la production d’anticorps (lymphcytes B et T) ainsi que dans les organes lymphoïdes (rate, amygdales, végétations, plaques de Peyer, thymus) pour la filtration , la production et le stockage des lymphocytes.

En médecine chinoise le système lymphatique évoque les différentes organes: le Rein pour l’équilibre liquidien du corps, la filatration des déchets , la Vessie prend en charge les territoires liquidiens (liquide interstitiel et lymphe). Le Vaissseau Chong Mai, central ou régulateur du sang et de l’énergie (QI) se charge des éléments nutritifs et défensifs de tout l’organisme. Les groupes de points utilisés sont défini pour leur utilité nutritive ou défensive. Par exemple la famille de points Fenêtres du Ciel (tronc et tête) permettent l’activation du système lymphatique au niveau cenvical (première ligne de défense de l’organisme) par rapport aux attaques externes. Les points Barrières permettent aussi la stimulation (déblocage) de la circulation lymphatique au niveau des articulations des membres (ganglions inguinaux; axillaires, cervicaux). C’est la passge du Yin et du Yang aux extrémités sur les membres supérieurs et inférieurs.

Si vous avez régulièrement les jambes lourdes et luttez contre la perte de vitalité, les difficultés circulatoires, la cellulite et la rétention d’eau, vous pouvez retrouver le massage Tuina des jambes, des pieds et des bras avec le drainage lymphatique en cure de 10 séances.

Source: le draingage Vitalité Dominique Jacquemay

Régis

0624390286

 

Témoignages