Les bases de la médecine chinoise (école Shao Yin)

L’école Shao Yin et sa promotion "Palais du sourire" (3ème année), préparation pour le DNMTC

" La vie est précieuse, entretenir la santé vaut mieux que guérir la maladie"

La médecine chinoise est une science hollistique qui permet de comprendre et d’agir sur les mécanismes énergétiques internes de l’organisme (microcosme) et les échanges énergétiques avec l’extérieur (macrocosme).

Elle considère l’être humain,comme une forme de vie située à mi-chemin entre le Ciel (milieu aérien) et la Terre (le milieu terrestre) et recevant de ce fait une influence permanente des deux qu’elle soit climatique, cyclique, alimentaire, respiratoire, etc.

L’HOMME ENTRE CIEL ET TERRE

La MC procède des règles qui régissent la physiologie énergétique humaine. Elle utilise l’anatomie , les organes, les tissus , les liquides et la pathologie en restant attachée à sa base de "système énergétique" symbolique et analogique. Elle s’appuie sur les cinq disciplines de base: le Qi cong (gymnastique); le massage (Tuina); l’acupuncture; la moxibustion; la diététique et l’herbologie. Sa méthodologie thérapeutique vise à retrouver l’équilibre en chassant les factures pathogènes ou intrus (climats, parasites, etc..), à éliminer les obstacles à la circulation de l’énergie et à favoriser sa production pour l’harmosier sur l’ensemble de l’organisme.

Son action thérapeutique est à la fois curative et préventive. elle utilise les méthodes d’investigation spécifiques, les moyens de la technologie modermne en tenant compte des examens déjà réalisés

Dans les études de MC, c’est semblable: il va falloir acquérir, ressentir pour pouvoir actionner. L’un va nourrir l’autre se relancer mutuellement. Objectif est l’obtention du Dîplome National de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Résultat de recherche d'images pour "photo tao gratuite"

 

La médecine chinoise est enseignée à l’école shao Yin (Jeune et nouveau Yin). Selon le Tao, c’est dans le YIn (Matière) que naît tout projet, toute émotion pour se réaliser ensuite grace au Yang. (mouvement)

 Nous oeuvrons tous pour la médecne Chinoise puisse trouver sa place dans la vie de tous les êtres.

 

Témoignages