Le Qi Gong pour l’été

C’est la période la plus lumineuse de l’année , la période d’extériorisation.

L’été arrive le 17 mai selon le calendrier chinois c’est le moment ou culmine l’énergie de la nature et donc celle de notre corps. C’est la période la plus lumineuse de l’année , la période d’extériorisation.

[if gte mso 9]>





0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false










[if gte mso 10]>

 

Toute notre activité va se porter principalement à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. C’est le moment de faire de grandes promenades dans la nature, d’en respirer toutes les fragrances qu’elle nous offre, de profiter de toutes les couleurs qu’elle nous présente. Il faut respirer à pleins poumons en ouvrant la poitrine au maximum pour profiter du Qi estival plein d’énergie. Il faut faire le plein de cette énergie nourricière en pleine force afin d’en accumuler le plus possible pour en profiter cet hiver. En cette période le Soleil, Ri est au maximum de son énergie céleste et nous offre sa chaleur et ses bienfaits. C’est le moment d’en profiter pour se charger de son énergie bienfaitrice en la respirant par tous les pores de la peau... Jouons, marchons, courons au soleil, vêtus au minimum, laissons respirer notre épiderme. Si nous le pouvons prenons des bains de soleil nus pour profiter au maximum de cette énergie solaire que notre astre céleste nous offre. Les taoïstes préconisent d’absorber le Qi du soleil par le Hui Yin, ce point situé entre le sexe et l’anus, le point de départ de l’orbite microcosmique, c’est ce que l’on appelle l’absorption énergétique le la petite circulation céleste.

 

L’absorption énergétique le la petite circulation céleste.

 

Le matin, lorsque le soleil monte dans le ciel, s’allonger nu sur le dos, jambes écartées et repliées. Présenter le Hui Yin au soleil. En inspirant, capter le Qi du soleil et le faire monter le long de la colonne vertébrale au Bai Hui (sommet de la tête), en expirant le faire descendre par devant et l’accumuler au Dan Tian (3 travers de doigts sous le nombril). Faire cet exercice pendant quelques minutes. Puis se concentrer sur le Dan Tian et prendre conscience du Qi que nous y avons accumulé.

En accumulant cette énergie céleste en été nous fortifions notre organisme pour l’hiver à venir. Ainsi fortifié, celui-ci sera plus à même de se défendre contre les agressions du froid le moment venu.

 

Qi Gong du Soleil

 

Ce Qi gong permet en été de capter le Qi bénéfique du Soleil. Il se pratique le matin quand le soleil monte à l’horizon.

En position debout face au soleil levant, bien se concentre et faire le calme en soi.

Lever doucement les bras en tournant la paume des mains vers le soleil.

Ouvrir alors légèrement les yeux, lever la tête et fixer le soleil. Prendre le Qi du Soleil avec les yeux.

Quand il devient impossible de fixer le soleil plus longtemps, baisser le regard et prendre le Qi du Soleil avec la main gauche, le faire pénétrer au Lao Gong (milieu de la paume). Votre main devient chaude, de plus en plus chaude, cette chaleur remonte ensuite dans le bras.

Quand la main gauche est très chaude, retourner la main droite vers la terre et capter le Qi des eaux souterraines avec le Lao Gong (centre de la paume). La main devient froide, de plus en plus froide, le froid monte ensuite dans le bras.

Ensuite capter alternativement le Qi du Soleil avec la main gauche, la chaleur et le Qi des eaux souterraines avec la main droite, le froid. Continuer ainsi jusqu’à une sensation de chaleur intense et de gonflement dans la main gauche et une sensation de froid et d’engourdissement dans la main droite. Continuer à ressentir ces sensations pendant quelques minutes.

Puis tourner la paume gauche face au Cœur et la paume droite face au Foie, les mains restent devant le corps sans le toucher. En inspirant nourrir ainsi ces deux organes avec le Qi correspondant, la chaleur au Cœur et le froid au Foie. En expirant, éloigner les mains du corps et sortir la mauvaise énergie du Cœur et du Foie. En inspirant à nouveau, rapprocher les mains du corps et nourrir à nouveau le Cœur et le Foie. Continuer ce mouvement de va et vient quelques minutes. A la dernière inspiration, poser la main gauche sur le Cœur et la main droite sur le Foie, puis les masser pour bien répartir le Qi à l’intérieur.

Ensuite éloigner les mains du corps en prenant les énergies Yang du Cœur et Yin du Foie et les mélanger en une boule que l’on tient entre les mains, la gauche au-dessus, la droite au-dessous. Malaxer bien cette boule pour bien mélanger le Yin et le Yang. On sent le Qi, ainsi formé, se concentrer entre les deux mains qui deviennent chaudes.

Ramener alors tout doucement cette boule au Dan Tian et l’y faire pénétrer. Visualiser bien cette boule dans le Dan Tian, rester concentré dessus quelques instants en gardant les mains posées sur le Dan Tian.

 

Les séances de tuina sont oriéntées sour les méridiens correpsondants à ceux de l’été: le méridiens du Coeur et de l’intestin grêle. Retrouver le Qi Gong sur l’évènement ultimate des frisbeurs Nantais le week end de la pentecôte 2018 au stand de la medecine chinoise pour tous.

 

A bientôt

EndFragment

Témoignages