Le Do In (gymnastique de santé japonaise)

Do in signifie étirer pour faire circuler. Nous dirigeons l’énergie vitale (Qi) pour la faire circuler dans le corps à travers le réseau complexe de des voies de passage et de stockage que sont les méridiens et les organes en étirant le corps dans différentes postures.

 

 

Le Do in

 

Le Do in est une pratique de gymnastique de santé japonaise issue d’un des systèmes philosophiques les plus anciens de la Chine: le taoïsme. Il se pratique en cours collectif.

 

Une séance de Do in de base se déroule de la façon suivante.

 

Détente, prise de conscience du Hara, note centre de gravité (situé sous le nombril), à travers une respirationabdominale calme et profonde. Les Orientaux disent que le corps et l’esprit se rencontrent dans le hara.

 

L’énergie acquise de la respiration vient alors se mélanger à l’énergie véhiculée par les méridiens.

 

Accumuler le Ki (Qi chez les chinois) dans le Hara a la vertu de dénouer les tensions profondes, de masser en profondeur les organes endo abdominaux ce qui favorise l’élimination de toxines et la libre circulation du Ki et du sang.

 

L’enracinement à la terre renforce notre stabilité physique et émotionnelle dans l’axe vertical entre Ciel et Terre et dans l’axe horizontal. Nous pouvons alors accompagner le souffle vers le périnéee ou le plancher pelvien, cet ensemble de muscles qui entourent les orifices inférieurs de notre corps. C’est le fondement de notre corps sa base. Les chinois l’appellent le muscles des ancêtres.

 

Les Makka ho: lorsque l’on pratique régulièrement les exercices Makka ho (cf doc) dans une attitude d’écoute intérieure, il est possible de savoir quel est l’état énergétique de nos organes. Nous développons et affinons au fil de la pratique les sensations énergétiques subtiles.

 

L’automassage (cf protocole) des points d’énergies est également un véritable outil de guérison qui nous permetd’intervenir à tout moment sur notre santé.

 

Méditation et visualisation

 

L’énergie est dirigée par la force consciented’un mental clair « a pensée dirige l’énergie ». Nous utilisons un support d’images internes et des couleurs pour mobiliser le Ki et le faire circuler de façon consciente dans le corps. Ces exercices de visualisation entrinent l’esprit à l’attention à la vacuité.

 

Le Do in des yeux

 

Les yeux sont reliés aux principaux organes par des trajets énergétiques.Ils sont en relation avec le Foie et les Reins. Aussi pour soigner les déficiences visuelles, le Do in propose des exercices simples destinées à diriger l’énergie vers les yeux ou la contrôler en cas d’inflammation.

 

Exercices

 

Le Do in des saisons.

 

L’énergie circule selon les cycles saisonniers. Chaque saison correspond à la qualité énergétique d’un organe et d’un élément particulier. Ainsi à chaque saison, nous porposons un Do in spécifique que nous intégrons dans le Do in de base. Les exercices de Do in guident harmonieusement le Ki dans le corps et l’esprit, renforcent les tendons, assouplissent les articulations, relâchent les muscle, libèrent a respiration, favorisent l’élimination des toxines.

 

 

 

La réussite et l’épanouissement dépendent de votre attitude.

 

 

 

http://www.shiatsu-service.com

 

Témoignages